Mordre 2009 à pleines dents !

Dans un billet récent de son Standblog, Tristan Nitot, grand zélateur français de la fondation Mozilla qui promeut l’excellent navigateur « libre » Firefox s’interrogeait sur les résolutions de chacun pour essayer, cette année, de consommer moins (ou mieux) ainsi que sur les objets en notre possession depuis de nombreuses années.

J’ai 41 ans et je n’ai jamais acheté dans ma vie qu’une seule voiture (en 1999) : tant que j’ai pu vivre sans, j’ai vécu sans. J’exagère ! Je pourrais toujours vivre sans, mais il faut reconnaître que lorsque l’on a des enfants et que l’on vit en banlieue, la voiture rend de nombreux services. Pendant longtemps, j’allais à l’hypermarché le plus proche en transport en commun et je rentrais chargé comme un baudet avec de quoi tenir la semaine. Mais quand arrive le premier enfant et qu’aux courses du foyer s’additionnent les bouteilles d’eau (recyclables) des biberons et les couches-culottes (jetables), ça commence à tenir de la gageure.

Aujourd’hui encore, j’ai la chance de bosser pas loin de mon lieu de résidence ; je vais au bureau en vélo aussi souvent que possible (comme je le disais déjà dans un précédent billet consacré à l’écologie – je radote !). J’essaye de recycler autant que possible, l’écologie fait partie de mes préoccupations quotidiennes mais je n’en fais pas une priorité qui efface toutes les autres. Il m’arrive de consommer par plaisir. Informaticien, j’aime bien avoir des gadgets électroniques mais pour autant, je ne cherche pas à avoir toujours le dernier cri. Certes, un agenda électronique n’est pas indispensable, et un seul d’entre eux coûte bien plus cher que tous les agendas papiers qu’il permet de remplacer. J’en suis à mon 4ème, mais je n’en achète un nouveau que quand l’ancien est en panne (oui, c’est pas forcément très solide, ces trucs-là, et comme beaucoup de choses qu’on achète à notre époque, ça coûte moins cher à remplacer qu’à réparer).

  • J’ai donc le même PDA depuis 4 ans
  • J’ai la même voiture depuis 9 ans
  • J’ai la même femme depuis 15 ans (je suis vachement développement durable, dans ce domaine)
  • J’ai la même combinaison de ski depuis 20 ans
  • mais l’objet manufacturé que j’ai depuis le plus longtemps, si je passe sur certains bouquins transmis de génération en génération (ainsi que certains doudous), c’est ce magnifique peigne probablement de la marque Country (Monoprix) que j’ai depuis mes 14 ans, âgé donc de 27 ans.
Un beau peigne en forme de lame de rasoir
Un beau peigne en forme de lame de rasoir

Je vous assure que je n’étais pas punk à cet âge !

Voyez, pas une seule de ses dents ne manque (on ne peut pas en dire autant de mes cheveux) !

* * *

À mes quelques lecteurs, je profite de ce billet pour leur souhaiter une excellente année 2009 !

6 réflexions sur « Mordre 2009 à pleines dents ! »

  1. A propos d’écologie et de dents, voici 2 anecdotes :
    1. Une cousine d’Yves vient de lui téléphoner pour lui souhaiter une bonne année et lui parler de ses malheurs : en particulier un mal étrange causé par les métaux lourds dont seraient remplis les trucs que les dentistes nous installent dans la bouche.
    2. J’ai lu que le crematorium du Père Lachaise est le (ou un des) premier(s) vraiment écolo car il filtre le mercure qui résulte  de la combustion des dents réparées par ces mêmes dentistes. Les quantités citées sont impressionnantes.
    A quand les dentistes verts ?
    Je vous souhaite une bonne année sans rage de dents.

  2.  Pour rester dans  l’esprit durable qui
     semble t’animer, j’aimerais que tu prennes la bonne résolution de rédiger plus souvent sur ton blog de sympathiques ou ironiques ou nombriliques ou politiques articles.  Vivre les évenements , c’est pas mal, mais en parler c’est encore mieux.
    « Les commentaires  sont la partie la plus durable du plaisir » (selon un certain Georges Chevallier, dont le nom n’est pas très connu, mais qui a pourtant écrit un roman qui a eu un vrai succès, Clochemerle.) Et dans ce cas, ce sera un plaisir partagé avec tes lecteurs… Plein de bonnes choses pour l’année qui commence/
    Chantal

     

  3. @ Camille » Quand on veut noyer une dent, on dit qu’elle a la rage. Mes dents sont tellement dévalitalisées de partout que ça fait des années que je n’ai pas mal aux dents, même quand je vais chez le dentiste ! Pour les dentistes écolo, je me renseignerai auprès de mon praticien pour savoir si les métaux lourds ont du plomb dans l’aile.

    @ Chantal » Écrire un peu plus souvent ici, ça fait partie de mes envies, mais je ne suis pas trop « bonnes résolutions » qui me paraissent la dernière des choses à n’envisager qu’une fois par an. Espérons que cette année me donne l’inspiration et le temps nécessaires pour vous donner plus souvent à lire… et matière à commenter ! (En espérant que Colombes ne vire par au Clochemerle moqueur !)
    (Et, petite précision technique : ton commentaire n’a pas été placé en modération parce que tu es persona non grata ici — bien au contraire – mais parce qu’il contient plusieurs liens ; c’est un dispositif automatique pour éviter les spams !)

  4. @ TEFF » Ce blog est nettement moins intéressant que le standblog !
    J’ai répondu à ta demande via courriel mais je n’ai pas eu de retour. L’as-tu bien reçu ?

  5. Très rock’n roll ce peigne !

    A la suite de ton article, je te comprends et te félicite pour ton engagement environnemental qui est bien concret et qui dépasse la seule posture médiatique de bon nombre de politiques et ce, même à Colombes…

    Un peigne des eighties : ça c’est du concret !

    Pour ma part, j’ai toujours un vieux Pentium III qui tourne parfaitement sous linux (Ubunbtu « Hardy heron ») et qui fait le bonheur de mes filles : un p’tit coup de « Wine » et hop ! Toboclic fonctionne… Ma douce a aussi un portable Dell et là c’est fort : vendu avec Ubuntu d’origine et sans Windows. Le prix s’en est aussi ressenti et le consommateur devient enfin acteur de son choix.

    Bonne année aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *